Photovoltaïque plastique CIGS : cellules CIGS sur support polymère

Photovoltaïque plastique avec cellules CIGS polymère

Photovoltaïque plastique avec cellules CIGS polymère

Les cellules photovoltaïques plastique de 3ème génération s'améliorent rapidement mais avec un rendement de 8,5%, ces cellules photovoltaïques en polymère sont encore assez loin du rendement des cellules solaires en silicium.

En attendant, les cellules photovoltaïque de 2ème génération s'améliorent elles aussi et tirent aussi profit du plastique pour permettre la création de film photovoltaïque plastique flexible avec des coûts de production faibles.

En effet, un nouveau record de rendement vient d'être battu avec des cellules photovoltaïques CIGS sur support plastique. Le rendement de conversion de l'énergie solaire en électricité atteint désormais 18,7% avec des cellules photovoltaïque CIGS polymère !

Les cellules photovoltaïques CIGS produites industriellement sont généralement formées par couches CIGS (Cuivre, Indium, Gallium, Sélénium) déposées à haute température (plus de 550°C) sur un substrat en verre.

Pour faire des cellules photovoltaïques CIGS performantes sur support plastique il faut maîtriser le dépôt des couches CIGS à basse température. Des progrès importants ont été réalisés ces dernières années dans ce domaine.

Des scientifiques de l'Empa (laboratoire fédéral Suisse pour la science et les technologies des matériaux) ont réussi à battre leur propre record qui était à 17,6% il y a moins d'un an. Les cellules photovoltaïques CIGS plastique ont désormais un niveau de rendement comparable aux cellules solaires en silicium polycristallin et au photovoltaïque CIGS sur verre.

L'avantage du photovoltaïque plastique CIGS est qu'il peut être produit en masse grâce au procédé roll-to-roll de rotatives d'imprimerie. Un moyen de production industrielle à bas coût permettant de produire un film photovoltaïque plastique à bas prix et à haut rendement.

Le photovoltaïque plastique ouvre la voie à l'énergie solaire bon marché. Que le photovoltaïque plastique soit conçu à base de cellules photovoltaïques organiques en polymère ou avec des couches mince CIGS sur support plastique, le mode de production roll-to-roll permet de faire un film photovoltaïque pas cher, flexible, facile à transporter et à installer...

Source : filmphotovoltaique.com

Mots clés : film photovoltaique plastique, CIGS plastique, CIGS, rendement de conversion
Article publié le 31/05/2011
 
Partagez :  Twitter Facebook
Un peu plus...

Ecrire un commentaire



Quelle est la première lettre du mot zvzmwl ? :